Intervention de Pascale Martin

Séance en hémicycle du vendredi 17 février 2023 à 9h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Martin :

Je vais reprendre l'histoire de Pascaline que j'ai commencé à vous raconter hier car vous ne m'avez pas bien entendue tant il y avait alors de brouhaha dans l'hémicycle. Vous n'en avez pas entendu, notamment, la conclusion. Pascaline dit en effet : « Je découvre la pénibilité de la recherche d'emploi à 52 ans. Le recul de l'âge légal de départ à la retraite ne fera que prolonger mon calvaire. » Votre réforme créera 90 000 chômeuses et chômeurs seniors. Voilà ce qui nous attend.

Pendant ce temps, comme mes collègues viennent de le rappeler, TotalEnergies, BNP Paribas et les autres entreprises du CAC40 se gavent et Bernard Arnault affiche un record de bénéfices, de l'ordre de + 25 %. Bref, les plus riches continuent de s'enrichir, nous vous l'avons dit et répété.

Sur les bancs d'en face, ces derniers jours, on a pu entendre que La France insoumise avait la haine des riches. Selon vous, il faudrait être riche pour réussir sa vie. Les jeunes doivent-ils vraiment rêver d'être milliardaires ? Je ne le pense pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion